Projet RELIEEF

Formation et Insertion Professionnelle
  • 57 moisavril 2023-décembre 2028
  • République du Congo
Congo

Accompagner la réduction durable des inégalités de genre en matière de formation professionnelle et d’insertion socio-professionnelle des jeunes, et en particulier des femmes.

Lieux d'intervention

République du Congo
  • Brazzaville
  • Pointe Noire

La place et le rôle des femmes dans les sociétés d’Afrique centrale sont impactés par des inégalités fortes, que cela soit au sein des communautés ou en termes d’accès aux services de base, à la parole publique ou aux emplois. En matière de formation et d’insertion de nombreux stéréotypes et barrières conduisent à la discrimination et au découragement des femmes, menaçant leur autonomie et leur émancipation. Les politiques publiques traitent de manière distincte la formation, l’insertion et le travail sans adopter une vision de continuum. Quand les inégalités se superposent, les chances de s’inscrire dans un continuum formation-insertion sont faibles.

En dépit de l’existence d’initiatives prenant en compte ces difficultés, les dispositifs manquent pour assurer le suivi et la diffusion des bonnes pratiques reste limitée. Le manque de dialogue entre les différents acteurs de la formation, publics, privés ou issus de la société civile, fragilise les actions visant à l’autonomisation et l’insertion socio-professionnelle durable des jeunes, et renforce la persistance d’inégalités envers les jeunes femmes.

Le projet propose de rassembler les acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle autour du financement de projets collectifs mis en œuvre dans le cadre de plateformes nationales de concertation et d’actions qui permettront une meilleure appropriation des savoir-faire et réplicabilité des dispositifs.

Une instance de mutualisation et de partage rassemblant les plateformes au niveau régional permettra la diffusion plus large des initiatives vertueuses inspirées de l’expérience. ESSOR porte ce projet en consortium avec l’IECD (République du Cameroun, République démocratique du Congo, République Centrafricaine, République du Congo).

Nos engagements

  • Implémenter des dispositifs pilotes en faveur de l’insertion socio-professionnelle des jeunes, et surtout des jeunes femmes, en travaillant à la réduction durable des inégalités de genre en vue d’un changement

  • Favoriser un déploiement plus vaste de nos actions à l’échelle nationale en mobilisant les acteurs publics et privés, réunis en plateformes de concertation-action

  • Favoriser la circulation et le partage des approches vertueuses expérimentées dans chaque pays par la création et l’animation d’un hub régional agissant comme une courroie de transmission du savoir acquis (capitalisation, production de ressources, formation), en vue d’alimenter les actions en faveur d’une réduction des inégalités de genre à l’échelle des 4 pays

Le projet en action

  • Sensibiliser, former les parties prenantes aux enjeux de Genre et les intégrer au cœur des dispositifs
  • Déployer des services d’information et d’orientation sociale et professionnelle sensibles au Genre
  • Implémenter des parcours de Formation Humaine favorisant le développement personnel des jeunes formés au sein des centres de formation
  • Déployer des dispositifs d’appui à l’insertion post-formation (Bureaux Orientation Emploi) au sein des centres de formation et des universités
  • Sensibiliser, former et accompagner à l’entrepreneuriat
  • Structurer les plateformes nationales et définir les missions
  • Animer le dialogue et partager les bonnes pratiques sur les enjeux de Genre FIP
  • Définir les règles de fonctionnement du hub régional, animer le dialogue entre les plateformes
  • Mobiliser un pool d’expertise pour renforcer les acteurs publics et privés
La Pépite !

Dans le cadre du projet, un Hub Régional est créé, comprenant les 4 plateformes nationales afin de favoriser l’apprentissage entre pays, faciliter la circulation du savoir et accroître l’impact du projet à une échelle régionale. Le Hub coordonne des actions de sensibilisation et de renforcement de capacités transversales, la communication et l’apprentissage entre pairs et assure la capitalisation et diffusion des bonnes pratiques visant la réduction des inégalités de genre dans le continuum d’insertion.

J’ai suivi une formation en pâtisserie au sein du Centre de Formation Professionnelle Ansia Congo pendant 6 mois. Je suis fière de ce que j’ai appris et de ce que je suis devenue grâce à cette formation ! J’ai débuté la vente de cakes durant ma formation en utilisant un four traditionnel. Avec mon petit commerce, j’ai commencé à épargner afin d’acheter du matériel professionnel. J’aime ce que je fais et j’espère pouvoir ouvrir une mini pâtisserie. J’aimerais encourager celles et ceux qui hésitent à se lancer dans une activité de ne pas désespérer même si cela est difficile au début. C’est dans l’effort que l’on trouve satisfaction !
Aude 28 ans Brazzaville, Congo

Quelques chiffres...

  • 11 725 bénéficiaires (jeunes de quartiers vulnérables, jeunes de l’enseignement supérieur, femmes sorties de la Formation Professionnelle…)
  • 500 formateurs, enseignants, conseillers d’orientation…
  • 500 représentants du secteur privé (personnel de direction, tuteurs de stage…)
  • Les membres des plateformes nationales

À nos côtés sur ce projet