« Art et Citoyenneté », favoriser la réinsertion de jeunes incarcérés.

Faciliter durablement l’accès à la formation et l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables par un travail impliquant les acteurs locaux (ONG, associations, leaders, …), les entreprises et les autorités publiques.
Dans le monde, 22% des jeunes ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation. (IECD, 2019)
La formation professionnelle est un enjeu majeur pour permettre à la population d’être plus autonome et sortir de l’extrême pauvreté de manière durable. Dans les pays en développement, de nombreux jeunes sont à la recherche d’emploi et un nombre important de secteurs peinent à trouver du personnel local qualifié. Cette inadéquation entre l’offre et la demande de travail met en cause des formations professionnelles non adaptées aux besoins des entreprises, trop théoriques ou sur des secteurs déjà bouchés. Pour permettre aux jeunes de réaliser tout leur potentiel, ESSOR développe des parcours innovants de Formation Humaine et Professionnelle qui permettent aux jeunes de développer leurs compétences personnelles et professionnelles, et de s’insérer socialement et économiquement dans des domaines en adéquation avec les besoins des marchés du travail locaux.
Améliorer la qualité de la formation et l’insertion des jeunes vulnérables
Renforcer les relations entre les professionnels de la formation et les entreprises
Renforcer les liens entre les ONG du Nord et du Sud
ESSOR a misé sur la formation humaine des jeunes ! Les centres de formation et les chefs d’entreprises sont convaincus que les compétences techniques ne sont pas suffisantes pour s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail. Les compétences « douces » (communication, confiance en soi, créativité) sont de plus en plus recherchées. ESSOR, en partenariat avec le programme MUVA, a donc intégré des séances de « Formation Humaine » dans le parcours de formation et d’insertion, qui ont pour objectif de permettre aux jeunes de développer des savoir-être (relationnel, capacité à travailler en équipe, maitrise de ses émotions, capacité à s’adapter, …). Cette formation est spécifiquement conçue pour aborder les enjeux de genre et déconstruire les stéréotypes liés au monde du travail : une femme peut devenir électricienne, et un homme peut prétendre au métier de puériculteur … Les jeunes ayant suivi ces séances ont davantage confiance en eux, tout particulièrement les femmes, ont sérieusement muri leur projet professionnel, et sont plus à l’aise dans les relations interpersonnelles, ce qui favorise leur intégration dans le monde du travail.