Mozambique : Une mission pour une éducation de qualité !

Contribuer à faire de l’éducation inclusive et citoyenne un levier essentiel du renforcement du pouvoir d’agir des communautés, de la société civile et des pouvoirs publics dans cinq pays.
Le nouveau programme Education s’inscrit dans un contexte où l’instabilité politique et les fragilités du système éducatif persistent, malgré des avancées, comme au Brésil, en Guinée-Bissau, au Mozambique et au Tchad. Face à l’intérêt croissant des pouvoirs publics pour une éducation citoyenne et inclusive, le programme EEA se concentre sur le renforcement des méthodologies éducatives pour les enfants, adolescent·es et jeunes vulnérables, tout en soutenant la société civile. L’intégration de méthodologies innovantes, telles qu’une approche inspirée de Montessori en Guinée-Bissau ou le transfert de la méthodologie EDI du Brésil vers le Mozambique, a démontré des résultats encourageants, mais nécessite un approfondissement. L’expérimentation en écoles coraniques au Tchad souligne également la nécessité d’adaptations locales pour les Parcours Citoyens. En parallèle, la deuxième phase du programme renforcera l’autonomie des Clubs de Jeunes, notamment à travers des outils de gestion de projet, pour garantir un impact durable dans les zones d’intervention.
Stimuler le potentiel des enfants, des adolescent·es et des jeunes issus de familles en situation de vulnérabilité pour leur permettre de devenir des acteur·rices de changement dans leur communauté.
Favoriser l’autonomisation et l’engagement collectif des acteurs de l’éducation en vue de la pérennisation d’actions éducatives inclusives et citoyennes.
Des groupes de parole seront instaurés pour les éducateur·rices et animateur·rices afin de soutenir leur bien-être et leur santé mentale, souvent fragilisés par leur travail auprès de publics en grande vulnérabilité. La pandémie de Covid-19 a mis en lumière leur sentiment de solitude et d’impuissance, rarement abordé dans les formations. Ces groupes, inspirés de l’expérience réussie d’ACOMVA au Brésil, se réuniront annuellement et seront animés par des psychologues ou médiateurs·rices. Ils offriront un espace structuré d’échange et de réflexion basé sur le principe de “prendre soin de qui prend soin”, tout en s’adaptant aux spécificités locales.