L’importance d’impliquer la famille…

Renforcer la société civile et les pouvoirs publics dans la mise en place et l’appropriation de méthodologies éducatives certifiées et influencer les politiques publiques éducatives pour une éducation de qualité à coût maitrisé à destination des plus vulnérables.
Dans le monde, 175 millions d’enfants âgés de 3 à 5 ans n’ont pas accès à l’éducation préscolaire. (UNICEF, 2019)
L’éducation est « un droit humain fondamental qui ouvre la voie à l’exercice d’autres droits. Pour réaliser ce droit, les pays doivent garantir un accès universel et égal à une éducation de qualité équitable et inclusive ». (UNESCO, 2018) Pour accompagner les populations les plus vulnérables à accéder à une éducation inclusive, innovante et de qualité, ESSOR accompagne les tout-petits et les adolescents à travers 2 méthodologies spécifiques :
La méthodologie préscolaire qui vise à mettre en place une pédagogie active et centrée sur l’enfant et favoriser l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants.
Le Parcours Citoyen est destiné aux adolescents de 13 à 17 ans et place le jeune au cœur des activités, en mettant en place une approche inclusive et participative qui mêle formation citoyenne et de savoir être, à travers la mise en place d’ateliers ludo-éducatifs et d’activités qui lui permettront de devenir lui-même acteur de changement dans sa communauté.
Proposer aux jeunes enfants des activités préscolaires pour faciliter leur intégration en école primaire
Aider les adolescents à prendre une place active et citoyenne dans la société
Renforcer durablement les capacités et savoir-faire d’acteurs du sud à s’approprier, adapter et pérenniser des méthodologies éducatives de qualité pour les plus vulnérables et travailler en réseau pour influencer les politiques publiques éducatives.
Les Clubs des Jeunes, pour poursuivre l’engagement citoyen ! L’objectif est de fournir une perspective aux jeunes qui viennent de terminer un Parcours Citoyen et souhaitent s’investir et continuer à s’impliquer et faire fructifier l’expérience acquise. Différents types d’actions sont possibles : organiser des débats hebdomadaires ou mensuels avec les jeunes de la communauté, monter un club théâtre ou musique, mettre en place des activités sportives et culturelles, mettre en place un soutien scolaire, créer des espaces de compostage associés à la mise en place de jardins potagers, etc… Chaque Club peut choisir un thème et une action clé. Un petit fonds est prévu pour aider les Clubs à se mettre en place et créer des activités génératrices de revenus pour qu’ils soient autonomes financièrement. Certains peuvent également soit s’insérer au sein d’associations existantes, soit se structurer en association pour faire entendre leur voix auprès des pouvoirs publics. Des échanges d’expérience entre les différents Clubs d’une même ville sont organisés afin de partager sur les bonnes pratiques et les difficultés. Ils constituent ainsi un relais de citoyenneté important au sein de la communauté et incarnent des modèles positifs pour leurs cadets. Cette ouverture constitue la continuation du Parcours Citoyen et consolide le travail d’empowerment des jeunes, notamment grâce aux nouvelles compétences humaines et sociales qu’ils acquièrent au long de ce processus. Ambassadeurs de la jeunesse, ils font entendre leur voix et agissent en faveur de causes qui leur tiennent à cœur, notamment l’égalité hommes-femmes, tout en préparant leur entrée dans la vie active.