Anaïs est étudiante à l’Université Paris Cité, en 2ème année de Master « Sciences de l’éducation : Coopération internationale en éducation et formation ». Afin de valider leur diplôme, il est demandé aux étudiants de ce master de s’engager en dehors des cours, pour un total de 30h. Anaïs a rejoint ESSOR en tant que bénévole en septembre 2023.
Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir ESSOR pour réaliser ton contrat d’engagement étudiant ?
Choisir cette ONG pour mon contrat d’engagement étudiant était une évidence. Son engagement international et sa vision de ce que devrait être le développement m’ont convaincu.
Quelles ont été tes missions en tant que bénévole ?
J’ai réalisé des missions variées et enrichissantes : actualiser la boîte à outils ECSI, créer des outils pédagogiques et soutenir les interventions ECSI.
Pourrais-tu partager avec nous une expérience spécifique que tu as particulièrement appréciée ?
Une expérience marquante fut la co-création d’outils pédagogiques pour les interventions liées aux objectifs de développement durable.
Créer un outil pédagogique en équipe à partir d’une idée et la mettre en action est gratifiant.
Que retiens-tu de cette mission bénévole
pour la suite ?
Grâce à cette expérience, j’ai appris l’importance du travail d’équipe, de la créativité et de l’engagement citoyen.
Je recommande cette expérience aux jeunes, car l’équipe d’ESSOR s’est montrée accueillante et Emeline (Chargée de mission éducation/Référente ECSI), en particulier, a su valoriser mes idées avec des missions concrètes !
Anaïs, bénévole ECSI.
Mes conseils : ne sous-estimez pas l’impact de votre sensibilisation à la solidarité internationale. Soyez ouverts, flexibles, et transmettez vos messages avec clarté et conviction.