Nous vous parlions des ODD Llabs au Tchad il y a quelques temps.
Dans le cadre du Programme « Coopérer Autrement en Acteur de Changement », ESSOR, Cap Solidarités et 4 D, ont mené un projet à destination des jeunes de 15 à 26 ans. Ce projet vise la création d’une structure d’accueil, dénommée ODD Living Lab à destination de jeunes. L’objectif ? Renforcer leur insertion socioéconomique. Cet espace leur offre la possibilité de créer du lien et de travailler ensemble sur leurs projets en y intégrant la dynamique ODD.
Participation au Global Youth Challenge !
Le réseau des jeunes et ambassadeurs des ODD au Tchad a participé au Global Youth Challenge organisé par le Oxford Forum for International Development. Ce challenge vise à proposer des solutions liées à l’éducation aux Droits de l’Homme par les jeunes, pour les jeunes et avec les jeunes.
Le réseau remporte le challenge, parmi plus de 400 candidatures !
Les ODD Llabs ont convaincu le jury et ont remporté le challenge avec 2 autres groupes : une équipe des Philippines et une équipe composée d’étudiants du Brésil, Ghana, Inde, Birmanie et Thaïlande.
Une super consécration pour ces jeunes qui s’investissent au quotidien dans leur communauté.
Je suis de ces jeunes qui, à chaque fois que le soleil se lève, essaye de se rendre utile partout où besoin se fait sentir.
Sylvain Langue, coordinateur du réseau des jeunes et ambassadeurs des ODD.
Les équipes gagnantes ont été sélectionnées car leurs solutions tiennent compte des jeunes en situation de vulnérabilité ou d’exclusion. Elles encouragent les méthodologies d’apprentissage par l’expérience qui permettent aux jeunes d’appliquer les concepts des droits de l’homme à leur vie et à leurs expériences. Les projets engagent les jeunes en tant que protagonistes dans le développement de programmes qui les concernent, pour une éducation efficace aux droits de l’homme pour les jeunes.
Grand bravo aux jeunes !!!