Le manuel du Muva Pro ESSOR, dont la méthodologie est utilisée dans les projets de formation et d’insertion professionnelle d’ESSOR, est disponible !
La méthodologie Muva Pro est une méthodologie de Formation Humaine basée sur l’éducation populaire qui vise à équilibrer les compétences sociales et émotionnelles du participant dans le but de développer l’esprit critique des jeunes et de promouvoir des changements dans leurs relations à eux même, aux autres et à leur environnement – pouvoir, genre, communication etc. Par le Muva Pro, le jeune développe des « savoir-être » recherchés par les employeurs afin de faciliter leur intégration et leur maintien sur le marché du travail. La Formation Humaine Muva Pro comprend 5 modules :
1- Socialisation et normes sociales
2- Orientation professionnelle
3- Entrepreneuriat
4- Sensibilisation à la santé
5- Compétences pour l’employabilité
Voici le témoignage de Palmira, au Mozambique, qui a suivi la Formation Humaine Muva Pro :
« Je me suis toujours considérée comme une travailleuse acharnée et prête à apprendre et à être quelqu’un dans la vie. Avant d’intégrer le projet de formation et d’insertion professionnelle d’ESSOR mis en oeuvre dans des quartiers de la ville de Maputo, j’étais sans emploi et sans soutien. Je n’avais pas non plus de conseils. J’étais perdue, sans savoir ce que serait demain. Comme beaucoup de familles de mon quartier, nous vivons au jour le jour. La formation m’a permis d’apprendre à résoudre des problèmes et d’avoir le courage d’affronter les gens. J’ai ainsi pu convaincre mes proches de me laisser participer à la Formation Humaine Muva Pro, mais aussi d’entrer dans une formation professionnelle de soudure électrique qui est jugée comme étant une formation masculine. Je suis très fière de mon choix, parce qu’aujourd’hui je suis plus que sûre que c’est la formation que je voulais. Ma classe est composée de 16 élèves et je suis la seule femme. Je vois cela comme un grand défi ! Je travaille dur pour être une bonne élève. J’applique chaque jour ce que j’ai appris dans la formation humaine et « je me sens émancipée » ! Les prochaines étapes consisteront à terminer la formation professionnelle, à faire un stage et, bien sûr, à entrer sur le marché du travail pour aider ma famille et pouvoir vivre de façon plus confortable. Je veux aussi que mes neveux aillent à l’école et étudient, pour que demain ils puissent être des hommes et des femmes reconnus par la société. »
Si vous souhaitez prendre connaissance du manuel, merci de nous contacter à contact@essor-ong.org
Merci encore à l’Agence Française de Développement pour leur soutien à nos projets !