La fin d’année à Brazzaville, au Congo, a récompensé 17 participants qui ont suivi des formations en élevage et transformation agroalimentaire.
Le projet Emateli, financé par l’Union Européenne, a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat agricole, para-agricole et urbain. Dans ce contexte, 26 participants ont débuté une formation en élevage ou transformation agroalimentaire.
L’enjeu est de mettre en place des actions innovantes d’appui à l’employabilité et à l’entrepreneuriat des jeunes pour accompagner la dynamique de développement économique locale durable et assurer la valorisation des savoirs locaux
La cérémonie a permis de mettre en valeur les gradués.
Mot d’ouverture, présentation du consortium avec le Forum des jeunes entreprises du Congo et EDDEN, encouragements du secrétaire général de la mairie, présentation de la Formation Insertion Professionnelle Agricole et remise des attestations ont rythmé la cérémonie !
Graduer les participants aujourd’hui est pour nous une fierté. Le plaisir est grand, car nous avons foi que les participants ont un potentiel énorme et peuvent apporter un changement. C’est pourquoi il est important pour eux d’être formés avant tout. A travers cette formation il y a eu des connaissances techniques c’est vrai mais aussi des attitudes, des aptitudes donc le savoir-faire et le savoir-être qui ont été transmis.
Nous avons voulu promouvoir la race locale. (…) Les enseignements sont allés plus dans ce sens à travers ce que l’on peut trouver dans la nature tant dans l’alimentation que dans les traitements administrés aux sujets.
Vladmir, Secrétaire Générale d’EDDEN.
Les diplômés en élevage et transformation agroalimentaire témoignent !
Avec cette formation, j’ai réalisé que pour faire de l’élevage nous n’avons pas nécessairement besoin de beaucoup d’argent (…), seulement pour l’achat des bêtes. Pour le reste, nous pouvons valoriser les produits de la nature. (…)
En élevage, j’ai appris comment nourrir les animaux de façon équilibrée tout en maintenant les conditions requises et, en cas de maladies je peux les vacciner. (…) J’appelle l’Etat à nous donner les moyens pour vulgariser ces connaissances acquises en élevage car les produits congelés importés dominent notre marché. (…)
Grâce à cette formation je suis devenu un consultant avec une bonne maitrise technique et je suis prêt à contribuer à l’essor économique du Congo !
Julliard, éleveur.
J’ai appris tellement de choses que je ne pourrais pas toutes les énumérer ! J’ai appris à faire les jus de fruits, à conserver les légumes et fruits, à produire des huiles. La formation humaine, m’a aussi donné les clés pour vivre en société, collaborer et travailler en équipe. En tant que future entrepreneure, j’ai appris à gérer mes émotions et mieux me connaître.
Je souhaite m’exercer au sein d’une entreprise afin d’acquérir une certaine expérience avant de pouvoir me lancer.
Je fais déjà des chips à la banane, à la patate douce, je produis et commercialise l’huile de ricin. Ce sont des choses qui me rapportent de l’argent maintenant. (…)
Je suis très enthousiaste à partager les connaissances acquises bien que pour moi cela reste un challenge. Lorsqu’on partage on s’enrichit davantage !
Adolcia, transformatrice agroalimentaire