En décembre, le premier Bureau d’Orientation et d’Emploi au Congo a été inauguré au sein du Centre de Formation Professionnelle Don Bosco à Brazzaville !
Plus d’une cinquantaine d’invité.e.s étaient présent.e.s (entrepreneurs, ONG, représentant.e.s des services étatiques…) à la cérémonie, ainsi que plus de cent cinquante actuel.le.s et ancien.ne.s apprenant.e.s du CFP. L’occasion de visiter le centre, le BOE, et de présenter le dispositif.
ESSOR travaille depuis de nombreuses années avec les CFP pour former les jeunes aux métiers porteurs. Nous avons perçu qu’il était essentiel de renforcer la mobilisation et l’implication des CFP sur les questions d’orientation et de suivi des jeunes. D’où la mise en place des Bureaux d’Orientation et d’Emploi au sein même des CFP.
Un BOE, c’est quoi ?
La mission du BOE est de soutenir et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en formation dans les CFP de manière efficace et transparente par un suivi personnalisé et en facilitant l’accès aux opportunités de stage et d’emploi.
Plusieurs objectifs :
↪ Conseiller les jeunes sur leur parcours professionnel
↪ Fournir des infos sur les opportunités éducatives et professionnelles
↪ Préparer les jeunes à une entrée autonome sur le marché du travail
↪ Responsabiliser les CFP sur les questions d’orientation et d’insertion
↪ Renforcer les synergies et partenariats avec les entreprises privées