La semaine dernière, lors de la fête de la Saint-Vincent d’Automne, le Conseil de Jeunes de la ville de Marcq-en-Baroeul a organisé une Friperie Solidaire avec le soutien de la ville.

L’objectif ?

Les jeunes ont souhaité mené un projet collectif qui allie développement durable et solidarité.

Développement durable avec la collecte de vêtements seconde main, qui auraient été destinés à être jetés.

Solidarité en proposant des tarifs attractifs pour toutes les bourses et en reversant les fonds à ESSOR pour les projets en éducation.

Sensibiliser à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Auparavant, les jeunes avaient rencontré ESSOR lors d’ateliers. L’idée ? Leur présenter ce qu’est une ONG et quel est son rôle. C’est ainsi qu’ils ont pu prendre connaissance des projets d’ESSOR liés à l’enfance et à l’adolescence. Des sujets qui ont attiré leur attention et pour lesquels ils ont souhaité s’investir.

Ils ont alors eu l’idée d’organiser la collecte puis la vente de vêtement seconde main !

La vente a été un tel succès que les jeunes réfléchissent à en organiser une deuxième !

Un grand merci aux jeunes, à la mairie, aux bénévoles et à l’équipe d’ESSOR pour leur investissement 🙂

Actualités
de nos projets

Créer le déclic avec la Fresque du Climat !

La Fresque du Climat est un atelier collaboratif et pédagogique qui permet de comprendre de manière ludique les enjeux du changement climatique. Basé sur les travaux scientifiques du GIEC (le […]

L’identité pédagogique, c’est quoi ?

Forte de ses 30 années d’expérience, ESSOR a souhaité formaliser son identité pédagogique. L’identité pédagogique d’ESSOR formalise les principes et les influences pédagogiques, la posture du formateur, la place des […]