Contribuer à réduire les inégalités sociales grâce à la création d’opportunités pour les groupes vulnérables et au renforcement du secteur de l’action sociale.
Lieux d'intervention
Classés respectivement 186ème, 180ème et 177ème sur 189 pays en termes d’IDH (PNUD, 2018), le Tchad, le Mozambique et la Guinée-Bissau sont parmi les 12 pays les plus pauvres au monde. Ces pays font face à une instabilité politique et institutionnelle accentuée par la crise sanitaire liée à la COVID-19 qui entrave leur développement. L’accès des populations aux services essentiels tels que la santé, l’éducation, la justice, l’identification civile, la formation et l’emploi, est très inégalitaire et loin de répondre aux besoins d’une part importante des populations. Si de tels services sociaux existent, leur accessibilité pour les populations défavorisées est freinée d’une part par des difficultés matérielles (coût, transport) et par une faible connaissance des services et de leurs conditions d’accès, et d’autre part par la faible capacité des services à connaître les besoins réels de la population et à y répondre. Par ailleurs, dans ces zones, il y a peu de possibilités de participation sociale, économique, professionnelle et citoyenne.
De 2019 à 2022, ESSOR a mis en place la première phase du projet “Particip’Action” durant laquelle ont été accueillis plus de 70 000 personnes grâce à son dispositif de Bureaux d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle (BIOSP) implanté dans les quartiers défavorisés. ESSOR et ses partenaires souhaitent se lancer dans une nouvelle phase d’approfondissement. Au terme de celle-ci, ESSOR et ses partenaires entendent pérenniser l’ensemble des dispositifs BIOSP dans les 7 villes d’intervention, que ce soit au service des bénéficiaires ou au niveau de la gouvernance nationale et locale du secteur.
Nos engagements
Promouvoir l’accès équitable des populations à des services sociaux de base de qualité
Renforcer la société civile dans l’identification et la recherche de solutions aux problèmes affectant la population
Diffuser les bonnes pratiques et outils numériques pour renforcer les acteurs publics locaux dans le processus de suivi et d’évaluation des programmes de développement social
Le projet en action
- Créer ou consolider 11 BIOSP fixes et 4 unités mobiles
- Former les agents sociaux à la méthodologie, au soutien psychosocial, aux droits de l’Homme…
- Accueillir, écouter activement et accompagner les populations vulnérables
- Orienter les populations vers les services sociaux répondant à leurs besoins
- Renforcer les capacités des organisations locales dans le diagnostic sur les enjeux sociaux
- Coconstruire un outil numérique de diagnostic socioéconomique communautaire
- Mise en réseau des acteurs de la Protection sociale et amélioration de la réponse commune
- ...
Fort d’un outil numérique de diagnostic des ménages, développé par ESSOR dans le cadre de ce projet, appelée la Fiche socio-économique, les équipes du BIOSP seront en mesure d’identifier les familles les plus vulnérables dans les zones d’intervention, de leur proposer un accompagnement sur mesure et d’en évaluer l’impact. L’ensemble de ces données seront agrégées dans des diagnostics vulnérabilité de zone et seront partagés à l’ensemble des partenaires, acteurs de la Protection sociale. En plus d’être un outil de redevabilité, la Fiche socio-économique sera un outil de pilotage dans les 3 pays d’intervention.