Contribuer à la transition agroécologique et à l’amélioration des conditions de vie des producteurs en consolidant les filières maraîchage durables dans et autour des villes.
Lieux d'intervention
En Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo, les zones péri-urbaines des grandes villes présentent de forts potentiels agricoles entravés par des problématiques communes : insuffisance de formation et de moyens; usage excessif et non contrôlé des produits chimiques nuisant à l’environnement et à la sécurité sanitaire; difficultés d’accès à des intrants de qualité ; pression foncière ; problèmes de fertilité ; difficultés de valorisation et d’accès aux marchés des produits locaux face aux produits importés, etc…
L’augmentation de la productivité agricole est pourtant une des priorités des gouvernements de ces 3 pays afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, alors même que les populations ne cessent de croître et que les effets du changement climatique impactent négativement l’agriculture et menacent la sécurité alimentaire. Face à ces enjeux, ESSOR et ses partenaires proposent de renforcer les compétences et la résilience des producteurs/trices vulnérables, à travers des pratiques à la fois plus productives, plus rémunératrices, et plus respectueuses de l’environnement (promotion de l’agroécologie).
Ce projet multi-pays constitue une troisième phase d’actions visant à pérenniser les actions engagées lors de la deuxième phase, notamment en matière de transfert renforcé et plus efficient des méthodologies à ses partenaires. Cette phase permettra aussi de poursuivre et consolider les dynamiques lancées au niveau de l’ensemble des filières agricoles et agro-alimentaires péri-urbaines (production et commercialisation) créées au Mozambique, Congo Brazzaville et en Guinée Bissau.
Nos engagements
Aider les maraîchers à utiliser des méthodes de production agroécologique
Promouvoir des systèmes alimentaires durables
Renforcer les capacités des acteurs locaux et favoriser le travail en réseau pour permettre un changement d’échelle à long terme
Le projet en action
- Former les agriculteurs au maraîchage agroécologique et développer un réseau de maraîchers leaders
- Autonomiser les filières agroécologiques déjà créées
- Développer la production et vente d’intrants agroécologiques : biopesticides, engrais naturels
- Commercialiser les légumes agroécologiques via le développement de réseaux de commercialisation et d’initiatives de vente (coopératives, partenariats avec des boutiques qui promeuvent les produits naturels, restaurants, supermarchés…)
- Organiser des événements de sensibilisation sur le « consommer local » et l’alimentation durable
- Renforcer le partenariat avec les Universités et leur sensibilisation à l’agroécologie
- Renforcer les ONG partenaires techniquement et méthodologiquement afin qu’ils soient capables de développer les méthodologies d’ESSOR et promouvoir l’agroécologie
- Favoriser le développement de réseaux nationaux de promotion de l’agroécologie
ESSOR travaille avec une méthodologie propre au secteur Agri, la Formation Agricole Participative, qui a été affinée au fil des années. Il apparaît aujourd’hui le besoin de simplifier cette méthodologie, très pointue, afin qu’elle soit plus facilement transférable à d’autres partenaires, sur une période plus courte (maximum 12 mois au lieu de 24 mois). Il est également nécessaire de s’adapter aux besoins des bénéficiaires : la FAP est un processus assez long, nécessitant une longue mobilisation de leur part (4 à 5h à chaque formation). Les critères de la FAP seront donc revus, afin de proposer une nouvelle méthodologie : la FAP allégée.