Soutenir l’engagement citoyen des jeunes tchadiens à travers des actions de défense et de promotion des droits, de lutte contre les discriminations et de promotion de la culture de la paix.
Lieux d'intervention
Au Tchad, la durée moyenne de scolarisation chez les garçons et de 3,4 ans et 1,2 ans chez les filles. 68% des filles sont mariées avant 18 ans (Unicef, 2013).Présente dans ce pays depuis 2009 au travers de projets d’insertion sociale et économique des populations défavorisées, ESSOR a acquis une solide expertise dans la mise en œuvre d’actions concrètes visant à soutenir la société civile tchadienne et à renforcer les savoir-être et les savoir-faire de la jeunesse.
Forte de sa connaissance du terrain et des acteurs locaux, ESSOR a donc mis en place une nouvelle action axée sur l’engagement citoyen des jeunes et le renforcement de la société civile locale, afin de défendre et promouvoir les droits de l’Homme, lutter contre les discriminations, et promouvoir la culture de la paix.
Nos engagements
Renforcer les connaissances, compétences et savoir-faire des jeunes en matière de citoyenneté, de protection des droits, de lutte contre les discriminations, …
Accompagner les jeunes à initier un changement de comportement
Contribuer à réduire les discriminations et la violence à l’égard des femmes et renforcer leur rôle au sein de la communauté
Le projet en action
- Réaliser des « Parcours Citoyens » (PC) avec les adolescents
- Former les jeunes et les équipes à la cohabitation pacifique
- Animer des conférences-débats sur les thématiques liées au projet
- Organiser chaque année un Festival de l’engagement citoyen
- Créer un espace d’échanges sur les droits des femmes
- Réaliser et publier des études sur les violations des droits fondamentaux
Afin de donner davantage de rayonnement aux activités de promotion de la fraternité, un festival de l’engagement citoyen a été organisé fin 2018 : celui ci a rassemblé plus de 20 000 personnes dont 49% de femmes. Un succès qui a été l’occasion d’associer de nombreuses associations tchadiennes, des pouvoirs publics (Ministère de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale, ministère de la jeunesse et des sports, ministre de la justice, …) et d'associer tous les jeunes des Parcours Citoyens. Le festival est l’occasion d’aborder des thématiques engagées autour du thème de la fraternité et de la solidarité (Les Droits de l’Homme, la Lutte contre les violences faites aux femmes, l’engagement Citoyen, ...) par la médiation culturelle (danse, théâtre, chant, jeux, ...). Ce type d’activité met plus particulièrement en avant l’engagement des jeunes et l’engagement des Organisation de la Société Civile dans une démarche participative. Le festival a été renouvelé en 2019 et a rencontré un réel succès!