La Journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.
Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant [A/RES/1386(XIV)], en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.
Depuis 1990, la Journée mondiale de l’enfance marque également l’anniversaire de l’adoption la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l’enfant.
La Journée Mondiale de l’Enfance offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.
Source : Nations Unies
ESSOR à la rencontre des jeunes !
Toutes cette semaine, l’équipe Educ’ et les bénévoles ont rencontré des enfants en classe de 6ème au sein de l’Institution de la Croix Blanche de Bondues.
L’objectif ? Les sensibiliser à la Solidarité Internationale, mais également à l’accès à l’éducation.
Après avoir rempli leur blason (ce qui me rend joyeux, triste, un moment où j’ai été solidaire, ce qui me met en colère, …), les enfants ont participé à un jeu de positionnement. Plusieurs assertions leur étaient proposées, et les jeunes devaient se positionner en choisissant leur « camp » : d’accord, pas d’accord, je ne sais pas.
« Il faut demander aux famille de payer pour aller à l’école, même pour les plus pauvres », « Il est choquant qu’un enfant travaille pour aider sa famille » sont des exemples de phrases qui ont été exposées.
Au travers de cette animations, les enfants sont alors amenés à réfléchir sur les conditions de vie des enfants dans d’autres pays du monde, mais aussi sur leurs droits en tant qu’enfants.
Un beau moment de partage et de prise de conscience !